Skip to content
Approche integrative

Qu'est ce que l'approche intégrative?

Certaines problématiques sont complexes et doivent bénéficier de plusieurs approches thérapeutiques différentes mais coordonnées.

Celles-ci doivent alors se faire de façon complémentaire et raisonnée : il ne s’agit pas de les additionner mais de les rendre synergique. 

Les thérapeutiques non médicamenteuses complémentaires peuvent alors aider d’avantage le patient lorsqu’elle sont prescrites et utilisées au bon moment, dans le cadre d’une approche centrée sur la personne et de façon globale.

Une approche globale permet de relier les composantes physiques de la maladie ou des symptômes (douleurs, symptômes, dysfonctions…) à ses aspects psychiques (émotions, anxiété, angoisses…) ; et les retentissements inévitables sur la vie sociale, familiale et professionnelle.

Si l’approche intégrative vous intéresse, nous vous proposons de nous rencontrer pour un premier rdv afin de faire un bilan et de vous proposer un accompagnement adapté.

Il y a un réel enjeu de santé publique à favoriser un meilleur accompagnement thérapeutique.

Traiter ces composantes séparément, revient à vouloir assembler un puzzle sans en détenir toutes les pièces. Et c’est le patient qui en souffre : errance diagnostique (avis divers, morcelés et mal coordonnés).