Hatha-Yoga

L’histoire du Hatha-Yoga

texte.

liens vers des compléments d’information sur les sites d’Hélène, Pascale et Alain.

La pratique du Hatha-Yoga telle qu’enseignée par Hélène, Pascale, Laurent et Alain

Un mot de Pascale Foinant :

Le Hatha Yoga est une discipline d’unification du corps et de l’esprit et d’harmonisation de l’énergie vitale par la pratique posturale en lien avec la respiration.
Le Hatha Yoga constitue la base du Raja Yoga, une des quatre voies du Yoga qui ont toutes la même finalité : nous relier à notre nature divine. Ces quatre chemins forment un tout, sont indissociables les uns des autres. Ainsi, chacun d’entre nous, en fonction de son tempérament peut choisir de privilégier une orientation qui lui correspond afin d’aller à la rencontre de lui-même.

  • Le Raja Yoga ou voie royale est la voie de L’Ashtanga Yoga, ou Yoga des huit membres, tels qu’exposés dans les Yoga Sutras de Patanjali.
  • Le Karma Yoga est la voie de l’action désintéressée, sans attente ni attachement.
  • Le Jnana Yoga est la voie de la connaissance, l’étude des textes.
  • Le Bakhti Yoga est la voie de la dévotion.

Et enfin le Hatha Yoga tel que je l’enseigne :
« Allongés sur votre tapis, les yeux clos, vous prenez pleinement et entièrement conscience des sensations de votre corps, de tous les points de contact de votre corps avec le sol et de votre respiration.
Après l’échauffement, vous abordez la pratique posturale adaptée à la saison, au moment de la journée, à l’énergie du groupe.
Entre chaque posture ou groupe de posture, vous installez une respiration spécifique.
La séance d’une heure se termine par un pranayama (technique respiratoire), et/ou une relaxation et/ou une approche méditative. »
 » Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie », alors à vos tapis!

liens vers des compléments d’information sur les sites d’Hélène, Pascale et Alain.